Adresse postale, sécurité sociale et « My Number »

Adresse postale, sécurité sociale et « My Number »

En allant au Japon pour une durée de au moins 3 mois, vous allés être amenés à demander certains documents administratifs. C’est pourquoi cet article va surtout s’adresser aux personnes ayant un visa vacances-travail (PVT) et un visa étudiant, entre autres.

Nous allons parler de 3 documents administratifs dans ce même article car il vous sera possible de les demander en seulement une mâtiné (bienvenue au Japon).

Lorsque vous arrivez la première fois au Japon, vous devez demander rapidement les 3 documents suivants :

  • Déclaration de l’adresse de votre lieu de résidence,
  • Demande de sécurité sociale,
  • Demande de l’identifiant « My Number ».

Tous ces documents administratifs se font donc à la mairie de la ville dans laquelle vous résidez. En ce qui me concerne, j’habite à Higashi Nakano alors ma mairie se situe à Nakano.

Si vous êtes en visa vacances-travail et que vous changez de lieu d’habitation lors de votre année au Japon (exemple : 3 mois à Tokyo, 3 mois à Osaka, 3 mois à Kyoto), vous devez déclarer à chaque fois votre nouvelle adresse à la mairie de votre ville.

Tout d’abord, nous parlerons de votre adresse de résidence car vous ne pouvez pas demander de sécurité sociale tant que l’administration japonaise ne connaît pas votre lieu d’habitation. Puis nous parlerons donc de la sécurité sociale et enfin de l’identifiant « My Number ».

 

1. Déclarer l’adresse de son lieu de résidence

Au moment où je suis arrivé à la mairie, comme je ne savais pas comment demander le fait de vouloir déclarer ma nouvelle résidence, j’avais écrit une phrase en japonais sur un papier qu’une amie m’avait préparé pour m’aider.

Si cela peut également vous aider, voici la phrase en japonais : « こんにちは、引っ越しをしまして住民登録音を頂きたいです。国外からの転入です。» .

En résumé, cette phrase signifie : « Bonjour, j’aimerais enregistrer mon lieu de résidence. »

A ce moment-là, une personne de la mairie m’a mené à une table où je devais remplir un document écrit en japonais. Je devais uniquement compléter les parties de la feuille encadrées en bleues. La personne vous aide à remplir le document pour que celui-ci soit correctement complété. Votre carte de résidence vous aidera beaucoup à compléter ce document.

 

Une fois complété, une personne sera en mesure de vérifier que votre document contient les informations demandées. Ensuite, je devais attendre dans une salle d’attente avec un numéro. Lorsque mon numéro fut appelé, j’ai donné mon document à la personne que j’avais en face de moi. A ce moment-là, il vous sera peut-être difficile de communiquer avec la personne car en ce qui me concerne, ils ont dû appeler une personne sachant parler anglais pour que je puisse échanger avec eux.

Pendant cet échange, la personne sera en mesure d’enregistrer votre adresse de résidence que vous avez fourni dans le document.

Puis la personne m’a parlé de la sécurité sociale. D’ailleurs si on ne vous en parle pas, n’hésitez pas à en parler à ce moment-là car suite à l’enregistrement de votre lieu de résidence, il vous sera possible de demander la sécurité sociale.

 

2. Demander la sécurité sociale

Je devais donc me rendre à nouveau dans une autre salle d’attente avec un nouveau numéro. A titre d’informations, à chaque salle d’attente, j’ai attendu pas plus de 15 min et pourtant il y avait du monde.

Cette fois-ci on m’a donc parlé de la sécurité sociale et de ce que je devais faire pour payer. On vous fournira quelques documents en anglais et en japonais qui parle de la sécurité sociale au Japon.

Mais en gros, chaque mois vous allez recevoir dans votre boîte postale une enveloppe avec 2 documents (un de couleur blanche et un autre de couleur jaune) :

  • Sur le premier document (de couleur blanche) : vous trouverez quelques chiffres représentatifs de la sécurité sociale avec le montant final que vous devez payer pour le mois.
  • Sur le deuxième document (de couleur jaune) : vous trouverez également le montant final à payer. Vous allez devoir vous rendre dans un combini pour payer la somme inscrite sur le document.

Une fois payé, vous ferez la même chose chaque mois pour payer la sécurité sociale.

 

3. Demander l’identifiant « My Number » 

Parmi toutes les procédures que vous serez menés à entreprendre au Japon, il est fort probable que vous entendrez parler de ce fameux « My Number ».

Alors qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, il s’agit d’une série de chiffres qui est un identifiant unique pour chaque résident au Japon. Il ne faut pas le confondre avec votre numéro d’identité visible sur votre carte de résidence.

En ayant cet identifiant, cela vous permettra de constituer des dossiers comme le fait d’ouvrir un compte bancaire au Japon.

Toujours à la mairie, vous devez remplir cet autre document pour faire la demande du « My Number ». Une personne sera en mesure de pouvoir vous aider à compléter ce document.

Une fois de plus, accompagné de votre nouveau numéro, vous devez patienter à la salle d’attente. A ce moment-là, en retour, on vous fournira quelques documents dont 2 importants :

  • Un document officiel (de couleur grise) : contenant votre identifiant « My Number ».
  • Un petit document avec une carte au format papier (carte de couleur verte foncée) : correspondant à votre carte « My Number ».

 

En faisant la demande de ces 3 documents importants, sachez qu’une bonne chose sera faite. C’est vrai qu’on en entend peu parler mais si vous n’êtes pas en possession de ces documents, ça sera un handicape pour votre voyage au Japon. Je vous conseille donc de faire la demande de ces documents la première semaine lors de votre arrivé au Japon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *