Muni d’un visa valide d’une durée minimum de 3 mois (visas étudiant, working holidays, etc.), en voyageant au Japon il vous sera primordial de déclarer votre adresse de résidence. Dès la première semaine de votre arrivée au Japon, c’est une des premières tâches a effectuer et il est nécessaire de s’en occuper rapidement.

La déclaration de votre adresse de résidence permet principalement d’indiquer l’adresse postale de votre logement afin que vous puissiez recevoir tout type de courriers postaux. Si vous ne déclarez pas votre adresse de résidence, vous ne pourriez en aucun cas recevoir de courriers et cela pourrait engendrer de nombreux problèmes vis-à-vis des institues financières ou gouvernementales.

Généralement, lorsque vous êtes en visa étudiant, vous avez le même logement durant toute l’année au Japon. Dans ces cas-là, vous déclarez votre adresse de résidence une fois en arrivant pour que vous n’ayez plus à vous en occuper. A contrario, en ce qui concerne les visa working holidays, il est fort possible que vous vous déplaciez régulièrement dans le but de voyager au Japon.

Ce que je recommande pour les PVTistes, c’est de déclarer votre adresse de résidence si vous comptez résider dans votre ville pour une durée minimum de deux semaines. Que vous viviez en appartement, en guesthouse ou en sharehouse, vous devez déclarer votre adresse de résidence. Dans ce nouvel article, je vais vous aider à compléter un document administratif (le plus souvent écrit en japonais) pour que vous puissiez déclarer votre adresse de résidence.

1. Où faut-il déclarer son adresse de résidence au Japon ?

Pour déclarer votre adresse de résidence au Japon, vous devez vous rendre dans la Mairie située dans votre ville ou votre quartier. En ce qui me concerne, j’ai vécu un an dans la ville de Higashinakano donc le quartier était Nakano. Pour connaître le quartier (ou district) de votre ville, au Japon vous retrouverez le préfixe « -ku » rattaché au nom du quartier.

En ce qui me concerne, c’était donc « Nakano-ku ». Quand vous arriverez au Japon la première semaine, si vous ne savez pas parler japonais et que vous n’avez pas internet sur votre téléphone portable, je vous suggère d’écrire des phrases en japonais sur un papier que vous pourriez montrer en Mairie. Pendant un mois à peu près après mon arrivée au Japon la première fois, j’avais seulement internet dans ma sharehouse alors je préparais des « imprimés écrans » de google maps pour me repérer à Tokyo, et je préparais des phrases japonaises traduites à l’aide de google translate pour demander mon chemin en ville.

En arrivant en Mairie, si vous ne pouvez pas compter sur vos connaissances en japonais, montrez votre papier avec votre phrase en japonais pour vous faire comprendre : Exemple de phrase : こんにちは、引っ越しをしまして住民登録音を頂きたいです。国外からの転入です。

2. Comment déclarer son adresse de résidence ?

Après avoir demandé au personnel, une demande de déclaration de résidence, on vous guidera afin que vous remplissiez un document administratif japonais. Ce document a deux fonctions : déclarer son adresse de résidence et déclarer son déménagement. Vous ne remplirez seulement le document pour une déclaration de résidence. Document déclaration de l'adresse de résidence au Japon Ce document administratif est déjà marqué par des encadrés de couleur bleue qui représente les parties que vous devez compléter. En ce qui nous concerne, nous voulons uniquement déclarer notre nouvelle adresse de résidence, dans ce cas remplissez les parties que j’ai numéroté :

  1. Date du jour au moment où vous remplissez le document (format japonais : Année/Mois/Jour),
  2. Votre nom et prénom (format katakana),
  3. Votre nom et prénom (format rômaji),
  4. Votre date de naissance,
  5. Votre sexe : = Homme, = Femme,
  6. Votre statut résidentiel : cochez la dernière case et indiquez le statut écrit sur votre carte de résident,
  7. L’adresse de votre nouveau logement au Japon (format japonais),
  8. Votre nom suivi de votre prénom (format rômaji)

Ensuite, vous apporterez votre document complété au personnel présent sur place. En Mairie vous ne serez pas le seul et après quelques minutes d’attente dans une salle, lors de votre passage on vous demandera votre carte de résident et la Mairie se chargera d’inscrire au dos de votre carte votre nouvelle adresse de résidence. A partir de ce moment-là, votre adresse de résidence sera déclarée à la Mairie et vous pourrez recevoir par courrier des documents administratifs.

Share This