Lorsque vous préparez votre voyage au Japon, la réservation de votre logement fait partie des premières tâches à effectuer pour s’installer. En ce qui concerne les séjours à courts termes tels que les vacances de dix jours, on aura tendance à choisir un hôtel, alors que pour les séjours de 3 mois, on se tournera plutôt vers des logements en guesthouse. C’est ainsi que vous choisirez votre type de logement au Japon.

Au Japon, il existe de nombreuses façons de se loger : Maison, Appartement, Sharehouse, Guesthouse, Hôtel, Capsule hôtel, AirBnB. Et le prix de chaque logement sera différent en fonction de vos critères et de la durée de votre voyage.

Dans cet article, nous allons plutôt nous intéresser aux sharehouse et je vais vous aider à choisir votre sharehouse chez Oakhouse.

1. Qu’est-ce qu’une Sharehouse ?

En français, cela signifie « maison partagée » que l’on peut traduire par « colocation ». Une sharehouse est une maison que vous partagez avec d’autres personnes. Chaque colocataire a sa propre chambre tandis que le reste de la maison est partagé (cuisine, toilette, salle de bain, etc.).

Si nous entendons de plus en plus parler de ces sharehouses, c’est parce-qu’elles sont plus accessibles que les appartements grâce aux frais largement plus bas. Les sharehouse sont idéales si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes du monde entier. Ainsi, vous pouvez partager vos cultures et même organiser des activités.

 

2. Comment choisir sa Sharehouse au Japon ?

Au Japon, il existe plusieurs agences de logements en sharehouse dont les plus connus sont Sakura House et Oakhouse à Tokyo.

Avant d’arriver au Japon la première fois, j’étais déjà inscrit dans une école au Japon pour apprendre le japonais. La plupart de mes amis au Japon étaient en sharehouse chez Oakhouse et comme j’en entendais beaucoup de bien, j’en ai choisie une. Je ne connais donc pas Sakura House mais je suppose que les services sont similaires.

C’est pourquoi, dans la suite de l’article, je vais vous expliquer en détails toutes les procédures à suivre pour que, à votre tour, vous puissiez réserver votre sharehouse chez Oakhouse.

Pour choisir ma sharehouse chez Oakhouse, j’ai tout d’abord recherché une sharehouse à travers la carte géographique sur leur site web où il est possible de voir tous les logements disponibles. En ce qui me concerne, le choix de ma sharehouse dépendait principalement de mon école. Alors j’avais choisi les critères suivants :

  • la distance : En France, j’ai énormément souffert dans les transports en commun pour me rendre tous les jours au travail. Alors pour ce voyage au Japon, je tenais absolument à ce que mon trajet entre mon logement et mon école soit le plus court possible.
  • le prix : J’avais besoin d’une sharehouse qui soit à la fois ni trop cher et ni trop peu cher. Et en terme d’ameublement, je souhaitais qu’il y ait au moins un bureau pour travailler et la wifi.

 

Vous remarquerez que chaque type de logement est représenté par une couleur :

    • Sharehouse de couleur bleue foncée,
    • Appartement de couleur bleue claire,
    • Résidence sociale de couleur jaune orangée,
    • Logement regroupant appartement et sharehouse de couleur violette.

Recherche de logement en sharehouse au Japon avec Oakhouse

Il est bien entendu possible d’étendre vos recherches à l’aide d’une multitude de critères sur la recherche de logement chez Oakhouse.

Chambre simple chez Oakhouse


Exemple de sharehouse chez Oakhouse

Le processus est très simple, vous choisissez votre logement et si la chambre choisie vous correspond, vous devez cliquer sur le bouton « Contact » pour faire une demande de logement.

 

3. Demande de logement chez Oakhouse

Vous allez être redirigez vers une page contenant un formulaire en 3 étapes :

  1. Remplissez les champs du formulaire de demande.
  2. Confirmer le contenu.
  3. Envoyer / Terminer.

Ensuite, vous recevrez un message sur l’adresse email que vous aurez fournie dans le formulaire. Ce message vous récapitulera toutes les informations que vous aurez transmises dans le formulaire de contact. Une personne du staff de Oakhouse prendra en compte vos informations et à partir de ce moment-là vous allez devoir communiquer ensemble en anglais, français ou japonais. Si vous indiquez dans le formulaire que votre nationalité est française, il y a de forte chance que vous écrirez en anglais ou en français.

 

4. Demande d’emménagement chez Oakhouse

La personne du staff vous enverra alors un lien contenant un nouveau formulaire concernant cette fois-ci la demande d’installation.
A partir du moment où vous recevrez le lien de la demande d’installation, pensez à le compléter et le valider dès que possible. La demande d’installation expirera au bout de 3 jours.
Le formulaire d’installation est assez long mais une fois complété, sachez que vous aurez passé le plus dur !

Vous allez devoir vous décrire et donner des informations sur votre venue au Japon. Dans le formulaire, il vous sera également demandé si vous souhaitez avoir des draps pour votre lit ou encore, que l’on vous change la serrure de la porte.
En ce qui me concerne, j’ai refusé ces demandes-là et j’ai acheté de mon côté des draps pour mon lit chez Muji. En ce qui concerne la serrure de la porte, bien entendu c’est cher et honnêtement lorsque je suis arrivé sur place, j’ai remarqué que la serrure était en bon état.

Une fois que vous aurez complété et validé le formulaire, vous allez recevoir un nouvel email avec un récapitulatif des informations que vous aurez de nouveau fournies.
Une vérification du formulaire sera alors faite par le gestionnaire de la maison (cela prend environ 2-3 jours).

 

5. Paiement du loyer

Après approbation de votre demande, la personne du staff de Oakhouse vous transfèrera le total des frais initiaux pour confirmer la réservation. Pour cela vous pouvez payer par virement bancaire ou par carte de crédit.

Dans ce premier loyer, vous payerez à la fois des frais de réservation (qui varient en fonction des logements) et le montant du loyer. Les mois suivants vous payerez uniquement le montant du loyer.

A votre arrivée au Japon, je vous conseillerais d’ouvrir un compte bancaire au Japon afin que vos futurs paiements se fassent via votre compte bancaire japonais. Si vous faites un virement bancaire international entre la France et le Japon, vous allez payer des commissions.

A chaque fin de mois, vous allez recevoir un URL pour le paiement de votre loyer. Si nous sommes le 20 mars, vous allez payer pour le mois d’avril. Et ainsi de suite.

 

6. Signature du contrat

Une fois que vous avez payé votre premier loyer, vous pourrez alors emménager dans votre premier logement au Japon.
Pour ma part, j’étais parti le 25 mars 2018 de France pour arriver au Japon le 26 mars 2018. Du coup j’avais payé la dernière semaine du mois de mars ainsi que le mois d’avril.
A mon arrivée, la clé de la chambre était posé sur le bureau. J’ai donc pu poser mes affaires et dormir une première nuit dans ma nouvelle chambre.

Par email, vous allez rapidement devoir échanger avec Oakhouse pour organiser votre rendez-vous avec le manager de la résidence afin de signer le contrat.
Je vous rassure, tout se passe très bien.
Bon j’ai juste un peu perdu de temps pour trouver le point de rendez-vous prévu avec le manager. Pour vous raconter ma petite histoire, j’avais regardé la veille sur Google Map le lieu du rendez-vous. C’était à la station la plus proche de chez moi. Une fois sur place, bien entendu je ne trouve pas et comme je n’avais pas internet, c’était compliqué. Si cela vous arrive, ne perdez pas de temps, demandez votre chemin, on vous aidera. C’est ce que j’ai finalement fait. Une très gentille japonaise a pu m’aider et j’ai pu rencontrer mon manager.

Nous avons alors pris sa voiture et une fois arrivé à la résidence, il m’expliqua toutes les conditions d’installation et j’ai pu signer le contrat.

Vous aimerez aussi…

Le vélo au Japon

Le vélo au Japon

Pratique, agréable et rentable, que ce soit pour profiter du temps ou vous faciliter les déplacements, faire du vélo au Japon vous fera le plus grand bien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 1