Après vous avoir parlé de la déclaration de votre adresse de résidence et de la sécurité sociale, maintenant je vais vous parler du numéro d’identification plus connu sous le nom de « My Number ».

En effet, si je vous détaille toutes les informations nécessaires à la préparation de ces documents, c’est qu’ils vous seront très utiles pour vous installer au Japon. Ce sont trois procédures à entreprendre lors de votre arrivée au Japon la première semaine. La demande de ces trois documents s’effectue en moins d’une journée dans votre mairie.

1. My Number, qu’est-ce que c’est ?

My Number est un numéro à 12 chiffres associé à toutes les personnes (y compris les étrangers) qui ont une carte de résident au Japon.
Généralement, il n’est pas possible de changer ce numéro d’identification, vous le gardez toute votre vie au Japon. Il s’agit d’un numéro personnel qui ne faut pas divulguer sous peine d’être utilisé illégalement. Dans ces cas-là, il faut en informer la mairie pour qu’il vous le change.

My Number est utilisé pour confirmer que les informations personnelles d’une personne sont présentes dans les trois organisations suivantes : la sécurité sociale, des mesures fiscales et de la prévention des catastrophes.

Ce numéro d’identification a été mis en place pour faciliter les tâches administratives et ainsi éviter les fraudes. Il permet d’identifier rapidement et de manière fiable les personnes.

En outre, dans le passé, les procédures administratives prenaient beaucoup de temps pour examiner de nombreux documents du côté administratif. Après l’introduction du système My Number, l’administration n’ayant plus besoin de consulter un grand nombre de documents, la paperasse s’est allégée et le temps de procédure de tous a été raccourci.

 

2. Fiche de notification My Number

La fiche de notification My Number est une carte au format papier. Après avoir déclaré votre adresse de résidence à la Mairie, cette dernière vous enverra par courrier recommandée plusieurs documents :

  • votre fiche de notification My Number,
  • un formulaire de demande de carte d’identification My Number,
  • une enveloppe pour votre formulaire.

Informations inscrites sur la fiche de notification (recto) :

  1. Numéro d’identification My Number
  2. Nom
  3. Adresse
  4. Date de naissance
  5. Sexe
  6. Date d’édition

 

Important :

  • La falsification des informations inscrites sur cette carte est strictement interdite et punie par la loi.
  • Si vous trouvez cette carte, veuillez impérativement contacter le Centre d’appels pour le système de sécurité sociale et de numéros de taxes par téléphone au : 0570-783-578.
  • Après réception de votre carte d’identification My Number, veuillez renvoyer cette fiche de notification à votre Mairie.

 

3. Demande pour la carte d’identification My Number

Lorsque vous recevrez votre fiche de notification par courrier, vous remarquerez qu’elle est rattachée à un formulaire. Ce formulaire est déjà complété (comme votre fiche de notification) et permet de faire une demande de la carte d’identification My Number.

 

Dans un premier temps, vous devez découper le document en suivant les pointillés. Ensuite vous devez introduire votre formulaire dans l’enveloppe fournie et l’envoyer à la poste.

L’enveloppe fournie presque prête a être envoyé. Il vous suffit d’y ajouter votre nom et votre adresse postale.

 

4. Carte d’identification My Number

La carte d’identification My Number est une carte au format plastique. Contrairement à la fiche de notification, la carte d’identification My Number contient une photo d’identité ainsi qu’une puce.

 

En possédant la carte My Number, vous allez bénéficier de nombreux avantages comme le fait de pouvoir compléter des dossiers administratifs tel que l’ouverture d’un compte bancaire.

 

Source :

Plus de détails  : www.kojinbango-card.go.jp
Share This