Au Pays du soleil levant, quand vous voyagez pendant une durée d’au moins 3 mois, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au Japon. D’une part, en faisant un important virement de votre compte bancaire français vers votre compte bancaire japonais, cela vous permettra de réduire les commissions de transfert. D’autre part, en ayant un travail à temps partiel, votre employeur vous demandera vos coordonnées bancaires afin de vous verser chaque mois votre salaire.

La création du compte bancaire est une étape difficile dans le processus d’une installation au Japon, mais ayant créé le mien, je suis en mesure de vous expliquer les procédures a effectuer pour ouvrir un compte bancaire au Japon.

Bien qu’il existe quelques banques au Japon, je vais vous parler de la création d’un compte bancaire à la Shinsei Bank.

1. La Shinsei Bank au Japon

La Shinsei Bank (銀行新生est une institution financière japonaise qui propose une gamme complète de produits et de services financiers aux clients institutionnels et aux particuliers.

Le siège social de la Shinsei Bank est situé à Tokyo et ses nombreuses agences bancaires sont situées dans les quartiers de la capitale à Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Ginza, Shin-shimbashi mais aussi ailleurs au Japon comme à Nagoya, Osaka, Kobe ou encore Kyoto.

Pour ouvrir votre premier compte bancaire à la Shinsei Bank, il faut donc se rendre dans l’une de leur agence principalement présente dans la capitale. L’idéal est de se rendre dans l’agence la plus proche de chez vous.

 

2. Pré-requis pour ouvrir un compte bancaire à Shinsei Bank

La première fois que je me suis rendu dans l’agence Shinsei Bank située à Shinjuku, cela ne s’est pas passé comme je l’aurai espéré. En effet, pour ouvrir votre compte bancaire à la Shinsei Bank, il faut être en possession des pré-requis qui vous seront demandés.

    • Etre au Japon depuis au moins 6 mois (nouvelle réglementation depuis 2019),
    • Un niveau correct en anglais,
    • Une carte de résidence valide,
    • Un numéro de téléphone portable/fixe japonais,
    • Un identifiant My Number,
    • Une raison suffisante pour les convaincre d’ouvrir un compte bancaire chez eux (exemple : pour le travail).

 

En ce qui me concerne, lorsque je me suis rendu la première fois à Shinjuku pour ouvrir mon compte bancaire à la Shinsei Bank, je me suis fait rapidement recalé parce-que mon niveau d’anglais n’était pas à la hauteur des attentes de la femme qui m’avait reçu.

En arrivant au Japon la première fois, c’est vrai que mon niveau d’anglais n’était pas exceptionnel mais je savais quand même parler et comprendre un petit peu. La femme m’avait donné un document à lire concernant le système bancaire de la Shinsei Bank. J’ai lu assez rapidement le long document pour ne pas la faire patienter trop longtemps mais à ma grande surprise, j’ai compris juste après que ce qu’elle voulait surtout, c’était de tester mon niveau d’anglais. Je n’avais encore jamais vu cela auparavant. Je n’ai rien contre les japonais qui parlent anglais mais j’ai clairement rien compris à ce qu’elle me racontait. La seule chose qu’elle m’a dit avant de me recaler est : « les américains savent parler anglais… ».

Après cela, des amis m’ont conseillé d’aller à la Shinsei Bank située à la gare de Tokyo, où j’ai été bien accueilli. En une semaine, mon niveau d’anglais n’a pas évolué mais cela ne m’a pas du tout empêché d’ouvrir mon compte bancaire à la Shinsei Bank de Tokyo Station.

 

3. Comment ouvrir un compte bancaire à la Shinsei Bank

3.1 Ouvrir un compte bancaire en agence

En vous rendant la première fois dans l’une des agences de la Shinsei Bank, vous expliquerez la raison pour laquelle vous souhaitez ouvrir un compte bancaire chez eux. Une personne de l’accueil s’occupera directement de vous en vous posant des questions simples :

 

Avant de vous rendre en agence, vérifiez vraiment que vous avez les pré-requis exigés afin de créer votre compte bancaire directement. Ensuite, à l’aide d’une tablette tactile, je devais remplir un formulaire pour créer mon compte bancaire. Les informations demandées dans ce formulaire sont les suivantes :

 

Quand vous avez complété le formulaire, la personne vous demandera votre carte de résidence et elle l’a prendra en photo avec sa tablette tactile. Après un léger temps d’attente, afin qu’ils récupèrent mes informations personnelles, j’ai pu créer en moins d’une heure mon compte bancaire et obtenir ma carte bancaire japonaise chez Shinsei Bank. En créant votre compte bancaire à la Shinsei Bank, vous obtenez :

    • Une carte bancaire de débit (Cash Card),
    • Un compte bancaire que vous pouvez gérer en ligne,
    • Un RIB,
    • Un courrier par la poste avec vos identifiants personnels (mots de passe),
    • Une carte qui vous permet de vous identifier en ligne lors de la connexion à votre compte (Security Code Card).

 

3.2 Ouvrir un compte bancaire en ligne

C’est en ayant ouvert mon compte bancaire dans une agence physique que j’ai ensuite découvert qu’il était possible d’en ouvrir un en ligne. Je me suis rendu compte que les procédures étaient les mêmes qu’en banque physique.

Et là, je repense à la fois où je me suis fait refouler à la Shinsei Bank de Shinjuku. Pour quelle raison un bon niveau d’anglais était-ce important si nous pouvions ouvrir notre compte bancaire en ligne ? C’est paradoxal.

A ce jour, le service de création de compte bancaire en ligne à la Shinsei Bank est toujours actif, alors que ce soit dans une agence bancaire ou en ligne, vous pouvez créer votre compte bancaire (en ayant bien évidemment les pré-requis demandés).

Pour créer votre compte bancaire à la Shinsei Bank en ligne, vous devez :

    • Remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte bancaire (toutes les explications détaillées sont présentes sur le formulaire),
    • Fournir une copie de votre carte de résidence valide,
    • Fournir une copie originale d’une facture d’électricité (si vous êtes en appartement) ou une facture de votre abonnement téléphonique au Japon.
    • Envoyez par courrier les 3 documents précédents dans une enveloppe à l’adresse suivante :
      • Meguro Production Center
        Shinsei Bank
        Arco Tower,
        8-1 Shimomeguro 1-chome,
        Meguro-ku, Tokyo 153-8511

 

Une semaine plus tard, vous recevrez par courrier, une enveloppe avec votre carte bancaire de débit (Cash Card), une carte d’identification pour vous connecter à votre compte en ligne (Security Code Card), ainsi que vos mots de passe pour vous connecter à votre compte en ligne.

Lorsque vous aurez de l’argent sur votre compte bancaire japonais, vous pourrez à l’aide de votre carte de débit, retirer de l’argent dans tous les ATM du Japon.

 

4. Comment faire des achats en ligne

Jusqu’à maintenant, nous avons appris à ouvrir un compte bancaire japonais à la Shinsei Bank et ainsi nous avons pu obtenir notre première carte bancaire. Comme je le disais précédemment, votre cash card vous permettra uniquement de retirer de l’argent dans les ATM. C’est-à-dire qu’il vous sera impossible de faire des achats sur internet ou payer vos courses au supermarché.

Contrairement à notre système bancaire français, au Japon vous aurez une carte de débit vous permettant de retirer de l’argent ainsi qu’une carte de crédit pour dépenser sur internet et en magasin.

A la Shinsei Bank, il est possible de faire une demande de carte de crédit (Gaica) sur leur site internet ou directement à l’agence bancaire. Pour obtenir votre carte de crédit Gaica, vous devez :

    • Vous connecter à votre compte bancaire en ligne,
    • Faire une demande de carte Gaica,
    • Vous inscrire sur le site internet APLUS, un service en ligne qui travaille avec la Shinsei Bank et qui vous fournira une carte Gaica,
    • Confirmer votre inscription via le lien que vous recevrez par email,
    • Ainsi vous recevrez par courrier, votre première carte de crédit Gaica.

 

Après avoir reçu votre carte de crédit Gaica, vous devrez l’activer pour pouvoir l’utiliser. Pour activer votre carte de crédit Gaica, vous devez :

    • Vous connecter à votre compte APLUS,
    • Vous rendre dans l’onglet « Activer »,
    • Entrer les informations présentes sur votre carte Gaica,
    • Valider vos informations pour activer votre carte de crédit Gaica.

 

Ainsi, vous aurez en votre possession, un compte bancaire japonais à la Shinsei Bank avec une carte de débit et une carte de crédit Gaica pour faire vos achats en magasin et en ligne sur internet.

 

Vous aimerez aussi…

Le vélo au Japon

Le vélo au Japon

Pratique, agréable et rentable, que ce soit pour profiter du temps ou vous faciliter les déplacements, faire du vélo au Japon vous fera le plus grand bien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 6