LE TEMPLE KATSUO-JI

Découvrez le Temple aux milliers de Daruma

Katsuō-ji (勝尾寺) est un temple bouddhiste situé dans la petite ville de Minoh, au nord d’Osaka au Japon.

Fondé en 767, le Temple Katsuo-ji est aujourd’hui très reconnu grâce à ses milliers de Daruma, de petites poupées peintes de couleur rouge représentant des moines bouddhistes. Un Daruma est une petite figurine porte-bonheur mais surtout très symbolique pour le Temple Katsuo-ji puisqu’il représente la richesse et les vœux exaucés.

Se rendre au Temple Katsuo-ji

Transports en commun

Comme le Temple Katsuo-ji se situe dans les montagnes au nord de Osaka, le déplacement ne va pas être aussi simple que si le temple était en ville. Pour cela, vous allez devoir soit prendre un bus ou louer une voiture.

À partir de la gare d’Osaka-Umeda, il existe deux moyens possibles pour se rendre au Temple Katsuo-ji :

  1. Prendre la ligne de train « Hankyu Kyoto-Line », aller jusqu’à la gare Awaji (pour un changement de quai). À partir de la gare Awaji, prenez le « Hankyu Senri-Line », vous devez aller jusqu’à la gare Kita-Senri. Ensuite, vous devez sortir de la gare de train par la sortie Ouest pour rejoindre la station de bus. Pour vous rendre au Temple Katsuo-ji, il va falloir prendre le bus n°29.
  2. Se rendre directement à l’agence Nippon Rent-a-Car pour louer une voiture et aller en seulement 30 min au Temple Katsuo-ji. Pour louer une voiture, rien de plus simple, dans un autre article je vous aide de A à Z dans la location de voiture avec l’agence Nippon Rent-a-Car.

 

Hankyu Kyoto-Line
Bus n°29 Osaka
Se rendre au Temple Katsuoji

Coûts et distance des transports en commun

Pour vous déplacer en trains jusqu’à la gare Kita-Senri, vous pouvez choisir d’acheter un ticket de train ou d’utiliser votre carte de transport en commun.

À Osaka, plus vous vous situerez loin, plus le montant de vos transports sera élevé. Donc le coût de votre trajet dépendra de votre gare de départ.

En partant de la gare d’Osaka-Umeda, je vous recommande de louer une voiture à l’avance via l’agence Nippon Rent-a-Car. La location d’une voiture vous permettra non seulement de vous déplacer rapidement mais surtout de pouvoir visiter les alentours telles que les chutes de Minoh.

    • Hankyu Kyoto-Line, Hankyu Senri-Line, Bus n°29 : 710 Yens (1h21 l’aller),
    • Location d’une voiture : 5 000 Yens (28 min l’aller).

 

Équipement

Bien s’équiper pour le Temple Katsuo-ji

Comme le Temple Katsuo-ji se situe en montagne et les alentours en forêt, je vous recommande de bien vous équiper grâce aux équipements suivants :

    • des chaussures de randonnée,
    • un pantalon pour la randonnée,
    • un spray anti-moustique,
    • Une serviette rafraîchissante contre la transpiration,
    • 2 petites bouteilles d’eau au moins.

Chaussure de randonnée pour femme

Chaussure de randonnée pour Femme

Chaussure de randonnée pour homme

Chaussure de randonnée pour Homme

Pantalon de randonnée pour femme

Pantalon de randonnée pour femme

Pantalon de randonnée pour homme

Pantalon de randonnée pour homme

Serviette rafraîchissante

Serviette rafraîchissante pour la randonnée

Spray anti-moustique

Spray anti-moustique pour la randonnée

 

La visite du Temple Katsuo-ji

Le temple aux milliers de Daruma

Lorsque je suis arrivé pour la première fois à l’entrée du Temple Katsuo-ji, j’ignorais complètement qu’il allait devenir mon plus grand coup de cœur ! En effet, j’ai rapidement constaté que le Temple regorgeait de plusieurs centaines de petites figurines rouge pour la plupart et aux gros yeux noirs.

On les appelle les Daruma, de petites poupées traditionnelles représentant des moines bouddhistes. À travers tout le site culturel, que ce soit proche d’une fontaine, aux côtés d’un portail, sur des lanternes ou même dans les arbres, vous trouverez ces petits bonhommes rouges.

Ce jour-ci, il faisait si beau, les arbres étaient verts, le ciel était bleu et nous pouvions voir facilement de jolies carpes koï orangées dans le grand étang à l’entrée du Temple. Ce qui m’a fasciné dès l’entrée, c’est de découvrir ces fameux Daruma de couleur éclatante qui ajoutaient encore plus de contraste dans le merveilleux Temple Katsuo-ji.

Après avoir traversé le portail et son joli pont arrondi en pierre, vous atteindrez une allée entourée d’arbres avec de hauts piliers à lanternes situés sur chaque côté. Sur mon chemin, j’étais face à grand escalier menant au Temple principal de Katsuo-ji.  Toujours en continuant la marche, vous tomberez face à une exposition de plusieurs Daruma regroupés le long d’un second escalier.

 

L’histoire des Daruma

Si vous vous demandez pourquoi ces petits moines rouge ne possèdent ni bras et ni jambes, c’est normal. Les Daruma ont été créé par Bodhidharma, un moine bouddhiste d’origine d’Inde. D’après une légende, il serait resté dans une posture de méditation assise pendant neuf ans et aurait vécu jusqu’à 150 ans. On raconte que les bras et jambes de Bodhidharma auraient fini par pourrir, ce qui rendit cette forme ronde aux Daruma.

Les Daruma existent en plusieurs couleurs mais au Temple Katsuo-ji vous en rencontrerez principalement de couleur rouge. En effet, le rouge permet de chasser les mauvais esprits, la couleur doré représente la fortune et l’argent, le blanc signifie le mariage, le vert la santé et le noir protège de la malchance.

Enfin, il n’est pas impossible que vous croisez des Daruma aux yeux blancs ou avec une seule pupille noire. En suivant la tradition, vous devez peindre une pupille noire sur l’œil blanc d’un Daruma lorsque vous avez un souhait a réaliser. Une fois que votre vœu est réalisé, vous devez peindre le deuxième œil du Daruma. Le Daruma peut être exposé chez soi afin de se rappeler du vœu a réaliser.

En continuant votre visite, vous finirez par rencontrer une statue de Mizuko Kannon, la Déesse de la miséricorde. En renversant de l’eau sur sa statue, cela vous apportera du bonheur. Ensuite, vous pourriez entrer dans un autel avec une entrée et une sortie formant un demi-cercle. Tout autour du bâtiment intérieur sont représentés des statuettes d’enfants et juste en-dessous de chacune d’elles, plusieurs dizaines de dalles.

Toujours en suivant la tradition, vous devez poser un de vos pieds sur chaque dalle et ressortir du bâtiment en priant pour réaliser un vœu.

 

Le Temple Katsuo-ji

Après ces quelques minutes de marche de bonheur, vous serez face au grand Temple Katsuo-ji. Ce jour-ci, j’ai eu beaucoup de chance car à travers tout le site culturel, nous pouvions entendre une personne jouer du taiko (gros tambour japonais) à l’intérieur du Temple.

En face du Temple se trouve des petites boutiques où il est possible d’acheter des portes-bonheur. Mais la visite n’est pas terminée puisqu’un peu plus loin, vous découvrez une jolie pagode rouge où sont représentés chaque animal des signes astrologiques chinois.

En redescendant, vous trouverez un peu plus de fraîcheur grâce à une jolie petite cascade et un petit autel sur un îlot.

La découverte du Temple Katsuo-ji fut une sacrée surprise parce-que j’en avais jamais entendu parler auparavant. J’ai été beaucoup touché par la visite de ce Temple et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous recommande fortement de le découvrir à votre tour mais surtout de le visiter pendant les saisons printanières.

 

Photographie

Quelques photos prises pendant la visite / @great_tourist_nizuka

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Vous aimerez aussi…

Kinkaku-ji, le temple d’or de Kyoto

Kinkaku-ji, le temple d’or de Kyoto

Profitez de votre séjour à Kyoto pour découvrir le magnifique Temple Kinkaku-ji, autrement dit, le Temple d’or de Kyoto et ses petits jardins

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 5

Aucun vote jusqu'à présent. Soyez le premier à noter cet article !

Recevez l'actualité chaque mois

Recevez l'actualité chaque mois

Abonnez-vous à la newsletter pour que votre voyage soit le plus confortable possible

Vous vous êtes abonnés avec succès