Rassemblement auto au Japon

Accueil > Automobile au Japon > Rassemblement automobile au Japon

Le Japon, un pays autant apprécié pour sa culture, ses paysages et ses animations que de son univers automobile. Si après avoir vu le film « Fast and Furious : Tokyo Drift », vous espérez vous rendre dans des parkings souterrains à Tokyo et admirer de nombreuses voitures de sports japonaises préparées, sachez que vous êtes tombés au bon endroit.

En effet, dans ce nouvel article je vais vous parler de 10 rassemblements au Japon dans lesquels vous pourriez vous rendre lors de votre séjour au Japon pour admirer de magnifiques voitures en tout genre.

À la différence des salons de l’automobile au Japon, les rassemblements automobile au Japon sont totalement gratuits.

1. UDX Parking

Type :Classic, Stance, Itasha, Supercars
Adresse :4 Chome-14-1 Sotokanda, Chiyoda City, Tokyo 101-0021
Horaire :Toujours ouvert
Recommandations :- Respectez avant tous les propriétaires des voitures. Si vous voulez photographier leur véhicule, demandez-leur la permission.
- De préférence, veuillez-vous y rendre par petits groupes de deux,
- Le parking affiche de plus en plus de panneaux qui interdissent la photographie. Veuillez-vous faire discret.

L’UDX est le nom d’un bâtiment situé à 2min à pieds de la gare de Akihabara. A première vue, il s’agit d’un bâtiment comme on peut en trouver partout à Tokyo mais s’il se fait souvent entendre, c’est en partie grâce à son parking souterrain. Bien que la plupart des bâtiments à Tokyo contiennent un parking automobile, celui de Akihabara est légèrement différent car il est possible d’y retrouver une grande concentration de voitures de sport.

Akihabara est célèbre pour ses très nombreuses boutiques d’électronique et pour les mangas qui s’y trouvent. Il est connu dans le monde sous le nom de Akihabara Electric Town. En vous rendant dans ce quartier, vous aurez la possibilité de découvrir de magnifiques voitures japonaises dans le parking UDX mais également en admirer dans certaines rues où les fans de l’automobile aiment se rassembler.

Encore une fois, si les voitures du Japon attirent des fans du monde entier, c’est grâce à leur style. Vous remarquerez rapidement que les voitures japonaises à Akihabara sont décorées d’autocollants de personnages fictifs d’anime, de manga ou de jeux vidéo. On les appelle les itasha.

L’UDX est un parking automobile ouvert à tous où il est possible d’y retrouver des voitures japonaises, comme des voitures américaines et européennes. L’UDX Parking organise même de temps en temps des événements pour les fans de l’automobile du Japon.

Découvrir le parking UDX en vidéo : voir la vidéo

Profitez de la caméra de bord Kenwood, la plus populaire au Japon

[affimax template= »box » asin= »B07XQMVGLY » engine= »mix »]

2. Daikoku Futo

Type :Classic, Stance, Itasha, Supercars
Adresse :Daikoku Parking Area, 15 Daikokufuto, Tsurumi Ward, Yokohama, Kanagawa 230-0054
Horaire :7:00 - 21:00
Recommandations :- Louez une voiture pour vous rendre au Daikoku Futo. Cela vous coûtera moins cher que si vous empruntez les transports en commun.
- Dès que les forces de l'ordre se rendent sur place, veuillez quitter les lieux dès que possible.

Le Daikoku Futo est un grand parking situé à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa. Si vous n’avez encore jamais parlé de ce parking, c’est le bon moment pour en prendre connaissance car il s’agit du plus grand site de rassemblement automobile du Japon. Le parking est difficilement accessible en transport en commun, c’est pourquoi dans le meilleur des cas, je vous recommande de louer une voiture pour vous y rendre. Cela vous sera moins coûteux qu’un taxi.

Autrefois, le Daikoku Futo était souvent considéré comme le lieu de rassemblement pour les courses de rue, mais cela est moins d’actualité depuis une forte présence des autorités policières. Néanmoins, le Daikoku Futo reste l’endroit où il vous sera possible d’admirer un très grand nombre de voitures japonaises mais également étrangères.

En week-end et pendant les saisons printanières et estivales, vous aurez la chance de découvrir de magnifiques voitures japonaises tout en échangeant avec des fans de l’automobile.

En cas de présence policière, sachez que vous ne serez pas les seuls embêtés. En effet, la plupart du temps, les japonais qui se rendaient initialement au Daikoku Futo, finissent par se rendre à un autre parking qui commence peu à peu à faire parler de lui. Il s’agit du Tatsumi PA.

Découvrir le parking Daikoku Futo en vidéo : voir la vidéo

3. Tatsumi PA

Type :Classic, Stance, Itasha, Supercars, Lowriders, K-Cars
Adresse :3 Chome-1-7 Tatsumi, Koto City, Tokyo 135-0053
Horaire :Toujours ouvert
Recommandations :- Louez une voiture pour vous rendre au Tatsumi PA. Aucun taxi ni aucun autre transport en commun vous permet de vous rendre sur cette aire d'autoroute.
- Dès que les forces de l'ordre se rendent sur place, veuillez quitter les lieux dès que possible.

Le Tatsumi PA est le nom de deux aires de repos assez proche l’une de l’autre où de nombreux fans de l’automobile se rendent en organisant des événements. Ces espaces routiers servent avant tout d’air de repos pour les automobilistes, c’est pourquoi il est possible de rester sur place pendant une durée de 45 min. Comme le Daikoku Futo, les forces de l’ordre s’y rendent également pour mettre fin à la forte concentration de bolides sportifs. Mais contrairement au Daikoku, le Tatsumi étant une air de repos, il ne peut pas être fermé.

Pour se rendre au Tatsumi PA, vous n’avez pas d’autres choix que de louer une voiture. Le parking se situe à 29,5 Km du Daikoku Futo et soyez sûr de vouloir vous y rendre car il vous faudra emprunter l’autoroute en passant par un péage (¥1030).

Découvrir le parking Tatsumi PA en vidéo : voir la vidéo

4. RWB Meet Tokyo

Porsche 911 - RWB Meet
Type :Classic, Stance
Adresse :5-4-20 Roppongi, Minato City, Tokyo 106-0032
Horaire :19:00 - 21:00
Recommandations :

Le RWB Meet Tokyo est le nom d’un rassemblement gratuit à Tokyo pour tous les passionnés des Porsche 911. Le meeting a lieu sur un parking situé près du Hardrock Café à Roppongi.

Akira Nakai est un japonais passionné de la Porsche 911 et il est le créateur de Rauh-Welt Begriff (RWB). C’est donc le nom donné à un kit pour les voitures de la marque Porsche 911. A présent, il existe aussi des kit RWB pour d’autres modèles de Porsche tels que les 930, 964 et 993. RWB s’est ouvert à l’international car la compagnie est partenaire avec de nombreux pays comme la France.

Découvrir le meeting RWB en vidéo : voir la vidéo

Profitez de la caméra de bord Kenwood, la plus populaire au Japon

[affimax template= »box » asin= »B07XQMVGLY » engine= »mix »]

5. BPM

Acura - BPM
Type :Stance
Adresse :Odaiba
Horaire :Pas d'horaire fixe
Recommandations :

BPM est le nom d’un rassemblement automobile situé à Tokyo. Généralement le BPM a lieu dans un parking souterrain à Odaiba sur le parking de Aquacity. Mais les organisateurs préparent également leur événement sur le parking de Makuhari à Chiba.

Le BPM regroupe des voitures JDM et USDM, et contrairement aux autres rassemblements de voitures, il est beaucoup moins connu. Mais qui sait, petit à petit il fera parler de lui et deviendra aussi populaire que l’UDX à Akihabara.

6. Sunday run

Rassemblement auto à Shizuoka - Sunday Run
Type :Classic, Stance, Lowrider, Itasha, Bosozoku, Supercars, K-Cars
Adresse :Shizuoka Stadium Ecopa
Horaire :
Recommandations :

Le Sunday Run (サンデーラン) est un rassemblement de voitures qui se situe dans la préfecture de Shizuoka et qui a lieu chaque mois sur un énorme parking. Le Sunday Run a pour objectif de réunir toutes les voitures de sports confondues aux alentours de la préfecture. C’est-à-dire que vous pouvez y retrouver tout genre de voitures japonaises comme les itashaK-carsBosozoku ou encore les Lowriders. Peu importe l’origine de votre voiture, si elle est préparée, vous pouvez l’exposer lors de ce grand événement automobile !

Visionnez un défilé du dernier événement : Sunday Run Meeting

7. Delsol Meeting

Honda Delsol - Delsol Meeting
Type :Stance
Adresse :120-1 Hiyama, Motegi, Haga District, Tochigi 321-3533
Horaire :
Recommandations :

Le Delsol Meeting est un rassemblement situé dans la préfecture de Tochigi qui réuni les fans des Honda Delsol. Aujourd’hui, ce rassemblement reste encore inconnu sur les réseaux mais il semble tout autant appréciable que tous les rendez-vous de fans d’automobile.

Une vidéo a été réalisée pour ce petit rassemblement, je vous laisse la visionner ici : Honda Delsol Meeting.

Profitez de la caméra de bord Kenwood, la plus populaire au Japon

[affimax template= »box » asin= »B07XQMVGLY » engine= »mix »]

8. Asanoshima Meeting

Rassemblement auto à Enoshima - Asanoshima Meeting
Type :Classic, Stance
Adresse :Enoshima, Fujisawa, Préfecture de Kanagawa 251-0036
Horaire :
Recommandations :

Asanoshima (朝の島, « île du matin ») est un rassemblement automobile qui a lieu sur l’île de Enoshima. Chaque événement porte un nom différent en fonction de la période du rassemblement. Il y a eu : Akinoshima (île de l’automne), Harunoshima (île du printemps) et Fuyunoshima (île de l’hiver). Pour compléter les saisons, on pourrait penser que le prochain événement se nommera Natsunoshima. En tout cas, en visitant l’île de Enoshima, il est fort probable que vous croisiez de jolies voitures japonaises.

Visionnez l’aftermovie du dernier événement : Akinoshima Meeting.

9. Ginza Meeting

Ferrari - Ginza Meeting
Type :Stance, Supercars
Adresse :5 Chome-7-2 Ginza, Chuo City, Tokyo 104-0061
Horaire :Les samedis soirs de minuit à 1:00 du matin
Recommandations :

Ginza Meeting n’est peut-être pas le nom officiel de ce rassemblement, en tout cet événement est tout nouveau depuis fin 2019 et se présente à Ginza près du salon Nissan.

On peut y trouver essentiellement des voitures stance japonaises ou croiser également des supercars.

De nombreux photographes se retrouvent sur place pour capturer leur plus belles photos.

10. Lowriders Shibuya Meeting

Cadillac Eldorado - Lowriders
Type :Lowriders
Adresse :1 Chome-21-3 Jinnan, Shibuya City, Tokyo 150-0041
Horaire :Le soir des premiers samedis du mois de 21h à minuit.
Recommandations :

Tous les soirs du premier samedi du mois près du Shibuya Modi, se sont les Lowriders qui se réunissent en faisant leur show spectaculaire.

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Automobile au Japon

Marques des voitures japonaises

Marques des voitures japonaises

Les marques de voitures japonaises ! Découvrez les marques et modèles des voitures du Japon, leur fondateur et leur date de création

Partagez votre avis

4 Commentaires

  1. Yohan

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce très intéressant article.
    Je pars au Japon en mai 2023 et je prospecte pour vraiment faire tous les rassemblement auto que je peux. Car en 2017 je n’ai pas vue autant de caisses que j’espérais.
    J’aurai quelques questions au niveau de daikokufuto et udx, savez-vous à quel moment il faut y être car je lis un peu de tout samedi, vendredi, toute la journée etc… Mais rien de concret. Pour daikoku je vais louer une voiture alors histoire de ne pas y aller pour rien, je préfère prévoir. 🙂
    Arigato gozaimasu

    Réponse
    • Lucas

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! Content de savoir que cet article te plait. 🙂

      À ce jour les rassemblements auto sont toujours présents au Daikoku futo (particulièrement le week-end de 18h à 22h à peu près). Tu auras plus de chance dans les parking ouverts publiquement (daikoku, tatsumi..).

      Par contre, comme le parking UDX est un parking souterrain, les japonais viennent pour stationner puis s’en vont.
      En te promenant discrètement à l’UDX, tu verras sans aucun doute des voitures de sport stationnées. Je dis bien discrètement car je rappelle que ce parking est payant et donc, normalement seules les personnes ayant stationnées leur voiture peuvent entrer. Pour l’anecdote, lorsque j’y suis allé entre 2018 et 2019, il n’y avait aucun soucis pour s’y promener. Mais entre 2019 et 2020, il y avait un gardien qui surveillait les personnes qui se promenaient à l’intérieur de l’UDX (et invitait gentiment à sortir du parking ^^’).
      Enfin concernant les rassemblements à l’UDX, ils se font assez rares. Comme l’UDX est un parking et non un événement officiel, si il y a un rassemblement, la date et l’heure sera partagée discrètement sur les réseaux sociaux. Pour en profiter, tu n’auras pas d’autres choix que de faire connaissance avec des habitués ou des organisateurs 😉

      Voilà j’espère que j’ai pu t’apporter quelques réponses. En résumé, c’est toujours animés le week-end.

      Alert spoil : je compte y retourner cette année également et dévoiler de nouveaux spots auto que je n’ai pas mentionné dans l’article.

      Bon voyage au Japon 🙂

  2. creposuke

    Bonjour, est ce que vous savez si il y a encore des rassemblements durant le mois de Décembre sur Daikoku et Tatsumi ?

    Réponse
    • Lucas

      Salut !
      Pendant les saisons hivernales, les rassemblements sont moins présents que d’habitude.
      Mais comme ces parkings sont ouverts à tous, en principe vous devriez pouvoir en voir un peu 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *