Au Japon, les UFO catcher sont des jeux où le but est d’attraper des jouets à l’aide de pinces métalliques à travers une vitrine. Lors de votre visite au pays du soleil levant, il est fort probable que vous découvrez ces jeux mécaniques dans ces centres de jeux (en anglais « game center ») qui ne vous laisseront pas indifférents. En effet, les grands game center tel que SEGA, Namco ou encore Taito Station proposent toutes sortent de goodies, des figurines et des peluches de films d’animation et même de la nourriture telles que des sucreries et des boissons.

Cependant, bien que tous ces jouets attireront votre attention, vous vous retiendrez de jouer car vous penserez certainement qu’il s’agit d’un jeu d’arnaque ou qu’il faudra dépenser des sommes énormes avant d’attraper un jouet qui normalement ne coûte pas bien cher.

Si j’ai décidé de vous écrire ce nouvel article consacré aux UFO catcher, c’est parce qu’après avoir vécu 2 ans au Japon, j’ai beaucoup joué et j’ai surtout beaucoup gagné. Après 2 ans d’expériences de jeux, j’ai acquis une maîtrise ce qui me permet aujourd’hui de gagner un jouet pour moins que son prix d’origine. C’est pourquoi je vais vous parler de mon expérience pour vous donner toutes les meilleurs techniques pour gagner facilement au UFO catcher.

1. Mon expérience aux UFO catcher

En arrivant la première fois dans un game center au Japon, j’étais impressionné par les jouets que nous pouvions gagner. Au début, j’étais souvent spectateur et je regardais chaque personne en train de jouer, essayant tant bien que mal d’attraper quelque chose.

Ce jour-là, j’étais à Ikebukuro avec un ami avec lequel nous étions allés dans une salle de jeux. Après avoir fait quelques tours, nous avons regardé un couple de français qui jouaient et les voyant en difficulté, mon ami leur a donné un conseil ce qui les aida à gagner leur jouet !

A ce moment-là, vous vous remettez en question : est-ce vraiment possible de gagner ? J’avais repéré la figurine d’un personnage de l’animé Dragon Ball qui m’intéressait beaucoup. C’est alors que mon ami m’a dit, essaye. Il commença sérieusement à me coacher. A l’aide d’une petite boîte d’allumettes, il me montra petit à petit la façon dont la boîte du jouet pouvait se déplacer par rapport à la manière dont on utilisait les pinces. C’est après 15 coups que je gagna ma première figurine aux UFO catcher.

Un autre jour, nous sommes retournés ensemble à Taito Station de Ikebukuro où cette fois-ci nous avons joué en même temps sur chacun une borne de jeu différente. En fin de soirée, nous sommes rentrés chacun de notre côté avec notre nouvelle figurine. C’est alors que mon ami a quitté Tokyo et que je devais m’appuyer sur son coaching pour jouer seul.

Lors de ma première année en visa étudiant au Japon, j’ai rapporté en France une dizaine de figurines Dragon Ball, et à l’heure où j’écris cet article pendant mon visa permis vacances travail toujours au Japon, je compte actuellement 4 figurines de l’animé Dragon Ball, 2 figurines de l’animé One Piece, 1 figurine de l’animé My Hero Academia, 2 figurines et une voiture radiocommandée de l’animé Re:Zero ainsi que 5 grosses peluches.

Aujourd’hui, je peux dire que c’est devenu une addiction. En effet, je prends plus de plaisir pour jouer que de gagner le jouet en lui-même. Je connais tous les pièges à éviter, les stratégies pour gagner facilement des jouets. Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est le fait d’avoir trop de jouets. Il est possible d’envoyer un colis du Japon en France, mais ça revient cher. C’est pourquoi je cherche à m’en débarrasser en les vendant ou en les faisant gagner pendant des jeux concours sur ma page Facebook.

 

2. Les meilleurs endroits pour jouer aux UFO catcher

Au Japon, dans la plupart des grandes villes où l’animation est au rendez-vous, vous pouvez facilement retrouver une à deux salles de jeux. Akihabara, le quartier geek de Tokyo est l’endroit où vous pouvez en retrouver le plus. Il existe bien entendu plusieurs autres quartiers où vous pouvez jouer tels que Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Takadanobaba, Shimokitazawa, Chofu, Nakano, et certainement encore de nombreux autres endroits que je n’ai pas découvert.

Après avoir testé, de jour comme de nuit les game center de ces différents quartiers de Tokyo, je pense vraiment que le personnel est beaucoup plus accueillant et serviable dans certains quartiers que dans d’autres. Par exemple, j’ai remarqué personnellement plus de facilité pour jouer dans les centres de jeux Taito Station que dans les SEGA ou Namco. Sachez que si vous allez dans l’un ou l’autre, les jouets sont quasiment les mêmes.

Ensuite concernant les Taito Station à Takadanobaba, Shinjuku, et Ikebukuro, le personnel est serviable. C’est-à-dire que souvent ils vous aident à gagner votre jouet quand ils voient que vous êtes en difficulté. Par contre, je recommande d’aller uniquement la nuit à celui de Shinjuku. Quant au Taito Station de Akihabara, j’ai gagné beaucoup de figurines plus grâce à l’expérience parce-que de temps en temps les parties sont à 200 yens (donc plus chères) et le personnel remet en place le jouet si vous leur demandez de l’aide. Vous pouvez également vous rendre au Namco de Nakano de jour comme de nuit.

 

3. Fonctionnement des UFO catcher au Japon

Au Japon, les UFO catcher possèdent toutes sortent de systèmes permettant de nous divertir de différentes manières. La plupart des bornes de jeux contiennent des pinces de 2 ou 3 bras métalliques, mais il en existe d’autres avec des systèmes différents. Concernant les machines contenant des figurines, les boîtes de jouet sont retenues par des barres formant un angle aigu ou des barres positionnées en parallèles. Quant aux peluches, elles sont éparpillés dans un grand bac.

Je vous présente ici 9 bornes avec un système de différents jeux. Il en existe d’autres encore mais les principaux sont présentés ci-dessous.

Pour jouer, vous devez généralement insérer 100 yens pour une partie ou directement 500 yens pour 6 parties. Dans certaines salles de jeux à Akihabara notamment, de nombreuses bornes nécessite l’insertion de 200 yens pour une partie ou directement 500 yens pour 3 parties (cela dépend des périodes).

Ensuite, le fonctionnement est très simple :

  • pour les pinces à 2 bras : vous avez 1 bouton pour déplacer les pinces vers la droite (ou vers la gauche selon la machine) et 1 bouton pour déplacer les pinces vers l’avant. Un seul appuie par bouton est possible.
  • pour les pinces à 3 bras : vous avez un joystick que vous pouvez déplacer dans tous les sens (droite, gauche, avant, arrière) pendant 1min, ainsi qu’un bouton pour descendre les pinces. Un deuxième appuie sur le même bouton est possible pour arrêter les pinces au niveau souhaité.

A chaque manipulation, vous pouvez déplacer et gagner votre jouet en le faisant tomber.

 

4. Conseils pour jouer aux UFO catcher

A présent, pour attraper un jouet sans se ruiner, veuillez notez ces quelques conseils qui vous seront très utiles :

  • Tout d’abord, avant de vous lancer tête baisser vers le jouet que vous voulez, faîtes un tour autour des bornes, soyez observateur.

 

  • Ensuite, une fois que vous avez choisi la borne de jeu, vérifiez que la machine nécessite l’insertion de 100 yens pour une partie. Je déconseille vivement les bornes à 200 yens la partie sauf si vous êtes certain de gagner facilement.

 

  • Puis, plutôt que d’insérer directement 500 yens pour les 6 parties, je recommande vraiment d’utiliser une seule pièce de 100 yens pour tester la maniabilité des pinces. En effet, lorsqu’il s’agit de nouvelles figurines par exemple, certaine machine sont volontairement modifiées dans le but de rendre le jeu plus difficile. Pour tester qu’une machine est modifiée, si vous sentez qu’il y a trop de « mou » dans les pinces, laissez tomber. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais il vous faudra deux fois plus de temps et d’argent pour attraper les figurines mises récemment en vitrines.

 

  • De plus, si vous remarquez que certaine boîte de figurine ont été déplacé et qu’il n’y a personne (même pas un sac) devant la machine, je recommande de patienter un peu. Il est possible que le joueur est allé retirer de l’argent à partir des machines à sous présentes dans chaque game center. Personnellement, je serais dégoûté de laisser quelques instants la machine pour retirer un peu d’argent et revenir en voyant soit une autre personne jouer à ma place ou simplement voir que le jouet a été récupéré par une autre personne.

 

  • Suite à cela, si vraiment vous voyez personne près de la machine, il est fort possible que le joueur est définitivement parti. A ce moment-là, vous pouvez jouer.

 

  • À chaque manipulation, réfléchissez avant de jouer. Ne jouez pas sans réfléchir. Lorsque je joue, je prends toujours le temps de réfléchir. Ma meilleure performance s’est déroulée dans un Taito Station à Akihabara (100 yens la partie) où j’ai pu gagner une voiture radiocommandée en 8 coups (800 yens) et une figurine de l’animé My Hero Academia en 3 coups (300 yens). Plus vous serez patient et plus la chance sera de votre côté.

Le plus dure est de savoir s’arrêter quand il faut. En 2 ans de jeu, j’ai abandonné seulement 2 fois. Parmi ces deux abandons, pour une je me suis arrêté rapidement, pour l’autre, j’avais beaucoup d’espoir et finalement je me suis rendu compte que j’aurai dû arrêter plus tôt. Mais quand faut-il s’arrêter ? Tout dépend de la position de la boîte. Pour cela, je vais tout vous détailler dans la pratique et les techniques qu’il faut adopter pour éviter de perdre de l’argent ou s’assurer que le jouet est gagné par avance.

 

5. Techniques pour gagner facilement aux UFO catcher

Pendant 2 ans, j’ai principalement acquis de l’expérience sur les bornes de jeux avec les machines à deux bras métalliques. Il s’agit la plupart du temps des machines pour attraper des figurines de personnage d’animation japonaise. C’est pourquoi, ici je vous donnerai les meilleurs techniques pour réussir chaque manipulation et ainsi gagner une figurine pour moins que son prix. En général, les figurines coûte 1500 à 2000 yens, alors l’idée est d’attraper votre figurine entre 15 et 20 coups.

Ensuite, concernant les machines à figurines, pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les bornes dont les barres forment un angle aigu.

Pour comprendre plus facilement les techniques, j’ai schématisé les 3 positions que vous devez effectuer pour gagner le jouet. Pour cela, j’ai indiqué toutes les positions par des abréviations pour faciliter la compréhension.

Pour comprendre les indications des schémas, voici la légende :

IndicationsSignifications
JOUETCorrespond à la boîte du jouet (cela peut être une peluche également).
PlateformeAu point de départ, la partie inférieure de la boîte est posée sur une plateforme.
MachineCorrespond à la machine que vous allez déplacer à l'aide des deux boutons.
BHDrCorrespond à la Barre du Haut côté Derrière.
BHDvCorrespond à la Barre du Haut côté Devant.
BBDrCorrespond à la Barre du Bas côté Derrière.
BBDvCorrespond à la Barre du Bas côté Devant.
PGCorrespond à la Pince du côté Gauche.
PDCorrespond à la Pince du côté Droit.
PGMCorrespond à la Pince du côté Gauche ouverte au Maximum.
PDMCorrespond à la Pince du côté Droit ouverte au Maximum.
JHGCorrespond au JOUET de la partie Haute à Gauche.
JHDCorrespond au JOUET de la partie Haute à Droite.
JBGCorrespond au JOUET de la partie Basse à Gauche.
JBDCorrespond au JOUET de la partie Basse à Droite.

Maintenant, je vais vous expliquer concrètement les positions exactes que vous devez obtenir sur la machine.

 

1er bouton (vers la droite) : Vous devez lâcher le premier bouton jusqu’à ce que la Machine ait une position située à la gauche du JOUET. À la position finale de la Machine, les deux pinces ouvertes obtiennent une largeur plus grande que la boîte du JOUET. Lorsque la Machine descend, il faut absolument que PDM frôle JHD . Ce qu’il faut savoir c’est que quand les pinces se referment sous la boîte, il y a une force sur la moitié des deux pinces. Donc au moment où PDM se referme, cela va donner une grande force sur le JOUET de la partie Haute à Droite.

2ème bouton (vers l’avant) : Vous devez lâcher le deuxième bouton jusqu’à ce que la Machine ait une position sur BHDr.

Avant d’atteindre la deuxième position du schéma, selon la taille des boîtes du jouet et de votre manipulation, cela peut prendre du temps. Les plus grosses boîtes sont généralement les plus facile à déplacer.

En appliquant plusieurs fois (ou une à deux fois pour les plus chanceux) la manipulation permettant d’obtenir la position une à la position deux, au bout d’un moment la partie haute de la boîte tombera légèrement devant la Barre du Haut sur le Devant. Cela permettra d’obtenir la troisième position.

Sur la troisième position, il faut absolument positionner la Machine sur BHDv. Et contrairement au début, la Machine doit être située au centre de la boîte. Il est fort possible que vous n’ayez pas besoin d’appuyer sur le premier bouton. Si chaque manipulation est parfaitement traitée, en suivant ce plan, vous gagnez facilement votre jouet. Il faut tout de même de l’entrainement pour maîtriser chaque geste mais sur le principe, c’est le chemin à suivre.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Vous aimerez aussi…

Le coiffeur au Japon

Le coiffeur au Japon

Je vous parle de la première fois où je me suis rendu dans deux types de salons de coiffure différents au Japon

Acheter un vélo au Japon

Acheter un vélo au Japon

Pratique, agréable et rentable, que ce soit pour profiter du temps ou vous faciliter les déplacements, faire du vélo au Japon vous fera le plus grand bien

Marques des voitures japonaises

Marques des voitures japonaises

Le Japon a été le premier à perfectionner les méthodes d’assemblages automobiles et détient aujourd’hui les voitures japonaises les plus fiables au monde

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 4.9 / 5. Nombre de vote(s) : 15

Aucun vote jusqu'à présent. Soyez le premier à noter cet article !

Recevez l'actualité chaque mois

Recevez l'actualité chaque mois

Abonnez-vous à la newsletter pour que votre voyage soit le plus confortable possible

Vous vous êtes abonnés avec succès