Après avoir pleinement profité de votre premier séjour au Japon, au moment de faire vos bagages, vous remarquez que vous avez plus d’affaires au retour qu’à l’allée. Dans ces moments-là, deux solutions s’offrent à vous : acheter une nouvelle valise ou envoyer vos nouvelles affaires par voie postale. Selon les compagnies aériennes, certaines limitent le nombre de bagages et si vous avez atteint la taille maximum du poids de l’ensemble de vos valises, vous devenez rapidement embarrassés.

C’est pourquoi dans ce nouvel article, nous allons nous pencher sur la deuxième solution à savoir l’envoi de vos nouvelles affaires (goodies, figurines, peluches, etc…) par courriers postaux.

 

1. Les moyens pour envoyer un colis

Pour envoyer un colis depuis l’étranger, vous pouvez l’envoyer soit par voie aérienne ou soit par voie maritime :

 

Description des différents modes d’envoi de colis :

ModeMoyen & DuréeDescription
EMS (Express Mail Service)Aérien (2 à 4 jours)Le mode d’envoi par EMS est un envoi prioritaire, c’est pourquoi il s’agit du mode d’envoi le plus rapide mais le moins économique. C’est celui que j’ai toujours utilisé pour envoyer de colis légers. Le montant de votre colis va se décider par son poids et de l’emballage que vous achetez à la poste.
SAL (Surface Air Lifted)Aérien (1 à 2 semaines)Le mode d’envoi par SAL est assez similaire à celui de l’EMS mais prendra plus de temps avant d’arriver à destination.
Airmail (航空便) (Air)Aérien (3 à 6 jours)Le mode d’envoi Airmail comme son nom l’indique permet d’envoyer des lettres ou courriers papiers. Il est un peu plus rapide que le mode d’envoi par SAL.
Courrier Maritime (船便) (Surface mail)Maritime (2 à 3 mois)Le mode d’envoi Surface mail est le seul type d’envoi possible par voie maritime. Ce moyen d’envoi de colis est le plus économique qui existe mais en contrepartie le plus lent. Cependant il est le plus avantageux si vous souhaitez envoyer des gros colis du Japon en France.

 

2. Préparer un colis depuis le Japon

Avant de donner votre adresse et celle de votre destinataire, vous devez préparer votre colis. Pour cela, vous pouvez soit l’emballer votre colis chez vous ou grâce à des services spécialisées, ou bien vous pouvez directement vous rendre à la poste, et vous pourriez choisir différents emballages.

Parmi toutes les fois où j’ai envoyé des colis, la plupart du temps j’ai préparé les emballages chez moi avec un simple sac en plastique et du ruban adhésif. A la poste, on ne m’a jamais rien reproché et cela s’est toujours très bien passé. Une autre fois, j’ai essayé un des emballages proposés par la poste. Il y a différentes tailles de boîtes et chaque boîte à son tarif que vous devriez payer en plus (plus la boîte est grosse et plus c’est cher).

Une fois emballé, la personne au comptoir vous demandera tout d’abord à quel pays vous souhaitez envoyer votre colis et par quel moyen.

En ce qui me concerne, j’ai toujours choisi par EMS. En moins d’une semaine, votre colis arrive à sa destination.

Maintenant, je vais vous aider à remplir le formulaire qui permettra d’envoyer votre colis à l’adresse de votre destinataire. Ici, il s’agit d’un envoi par EMS mais le principe est le même pour les autres modes d’envois.

 

3. Comment compléter le formulaire du colis

3.1 Formulaire d’envoi EMS

FROM : Expéditeur (vous)

 IndicationsAides
1.Dateécrivez la date du jour.
2.Name écrivez votre nom et prénom.
3.Address écrivez l’adresse postale à laquelle vous résidez actuellement au Japon (uniquement en anglais) à savoir : nom et numéro de rue, ville, préfecture.
4.Postal codeécrivez le code postale de votre ville au Japon.
5.Telephone No.écrivez votre numéro de téléphone portable (japonais ou français). Il faut qu’en cas de problème, on puisse vous joindre.

 

TO : Destinataire (la personne qui recevra votre colis)

 IndicationsAides
1.Nameécrivez le nom et prénom de votre destinataire.
2.Address écrivez l’adresse postale de votre destinataire.
3.Cityécrivez la ville de résidence de votre destinataire.
4.Postal codeécrivez le code postale de l’adresse postale de votre destinataire.
5.Countryécrivez le pays de votre destinataire (ex : FRANCE).
6.Telephone numberécrivez le numéro de téléphone (portable ou fixe) de votre destinataire. Il faut qu’en cas de problème en France, qu’on puisse le joindre.

 

GOODS : Informations sur votre colis

 IndicationsAides
1.[Tableau à remplir] Indications sur le colis- colonne 1 : écrivez (uniquement en anglais) ce que contient votre colis,
- colonne 4 : écrivez le nombre d’élément que contient votre colis,
- colonne 7 : écrivez le montant de votre colis.
2.[Case à cocher] Indications sur le coliscochez la case correspondante à la description de votre colis (de quoi il s’agit).
3.Total valueécrivez la valeur de votre colis.
4.[Case à cocher] Accord des conditionscochez la case en confirmant le fait que vous reconnaissez le contenu de votre colis.
5.Signature of the sendersignez le formulaire.

 

3.2 Formulaire d’envoi Airmail, SAL, colis maritime

FROM : Expéditeur (vous)

 IndicationsAides
1.Nameécrivez votre nom et prénom.
2.Address écrivez l’adresse postale à laquelle vous résidez actuellement au Japon (uniquement en anglais) à savoir : nom et numéro de rue, ville, préfecture.
3.Postal codeécrivez le code postale de votre ville au Japon.
4.Telephone numberécrivez votre numéro de téléphone pour qu'on puisse vous contacter.

 

TO : Destinataire (la personne qui recevra votre colis)

 IndicationsAides
1.Nameécrivez le nom et prénom de votre destinataire.
2.Address écrivez l’adresse postale de votre destinataire.
3.Postcodeécrivez le code postal de la ville de résidence de votre destinataire.
4.Cityécrivez la ville de résidence de votre destinataire.
5.Telephone numberécrivez le numéro de téléphone de votre destinataire.
6.Countryécrivez le pays de résidence de votre destinataire.

 

GOODS : Informations sur votre colis

 IndicationsAides
1.[Tableau à remplir] Indications sur le colis- colonne 1 : écrivez (uniquement en anglais) ce que contient votre colis,
- colonne 2 : écrivez le nombre d'éléments que contient votre colis,
- colonne 7 : écrivez la valeur de votre colis en yen.
2.[Case à cocher] Indication sur le colisEn cochant la case obligatoire, vous indiquez que votre colis ne contient d'éléments dangereux.
3.Total valueécrivez la valeur de votre colis.
4.[Case à cocher] Indication sur le coliscochez la case correspondante à la description de votre colis (de quoi il s’agit).
5.Date and sender's signature- écrivez la date du jour à gauche.
- signez à droite.
6.[Case à cocher] Indication sur le colisDans le cas où votre destinataire ne récupère pas votre colis, vous pouvez choisir l'endroit pour retourner votre colis.
1. Choisir de vous le retourner (adresse d'envoi),
3. Choisir une autre adresse où votre destinataire pourrait récupérer votre colis,
4. Abandonner le traitement d'envoi, c'est-à-dire que le colis sera retourner à la poste ou un centre de récupération de colis.

Si vous cochez une de ces 3 propositions, on vous demande également de cocher par quel mode vous souhaitez envoyer votre colis : par Airmail, par SAL ou par courrier maritime.
7.[Case à cocher] Indications sur le mode d'envoi de votre colisC'est ici que vous allez préciser quel moyen vous allez utiliser pour envoyer votre colis : Airmail (航空便), SAL ou courrier maritime (船便).

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Vous aimerez aussi…

Vivre au Japon, le guide complet

Vivre au Japon, le guide complet

Quitter la France ou votre pays natal pour vivre au Japon dès demain, et pourquoi pas ? Vivez une expérience inoubliable en partant au Japon

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 7

Aucun vote jusqu'à présent. Soyez le premier à noter cet article !

Recevez l'actualité chaque mois

Recevez l'actualité chaque mois

Abonnez-vous à la newsletter pour que votre voyage soit le plus confortable possible

Vous vous êtes abonnés avec succès