L’apprentissage de la langue japonaise est une activité qui demande beaucoup de temps et de persévérance avant de pouvoir la pratiquer couramment.

Pour bien débuter dans l’étude du japonais, il faut commencer par apprendre quelques bases. C’est pourquoi dans un précédent article, je vous avais initié à la langue japonaise de la manière la plus simple et détaillée possible pour que vous puissiez poursuivre votre apprentissage en autodidacte.

Et pour les plus courageux, pour aller plus loin dans votre étude, je vous avais proposé de suivre une formation plus concrète en achetant des livres scolaires.

Dans ce nouvel article je vais vous parler des livres du « Minna no Nihongo »,  manuels complets et universels pour toutes les personnes qui veulent apprendre le japonais.

1. Présentation des livres

Le « Minna no Nihongo » est le nom d’une série d’ouvrages rédigés, pendant plus de trois ans, pour tous ceux qui apprennent pour la première fois la langue japonaise. Ces manuels sont complets car chaque livre propose de la grammaire et du vocabulaire, l’utilisation et la traduction des Kanji, ainsi que des livres d’exercices. Si ce livre connaît un grand succès c’est parce-qu’il a non seulement été écrit dans douze langues (anglais, français, chinois, vietnamien, etc.) afin d’aider les apprenants partout dans le monde, mais qu’il a également permis de renforcer les échanges sociaux entre le Japon et les pays étrangers.

Le Minna no Nihongo est un ouvrage universel et en accord avec la diversité des apprenants car il s’appuie sur des scènes de conversation et des personnages qui apparaissent dans celles-ci. Son contenu est riche en informations et bien étudié de façon à ce que tous les étudiants, quels que soient leur pays d’origine, puissent apprendre le japonais agréablement.

Aujourd’hui, cette série de livre a été utilisé pendant plus de dix ans par les apprenants de la langue japonaise. Elle a fortement été apprécié grâce à son contenu pédagogique, de la clarté de sa méthode d’apprentissage mais aussi de son universalité. Cela a permis un accroissement des échanges internationaux, sociaux mais aussi de « la langue japonaise » elle-même. C’est pourquoi, l’entreprise 3A Corporation a décidé de mettre à jour certain de ses ouvrages en vu d’apporter une plus grande contribution à l’enseignement de la langue japonaise,

 

Il existe un grand nombre de livres sur les Minna no Nihongo et il est parfois difficile de faire son premier choix. Ici je vous présente les principaux livres qui vous permettent de débuter en japonais et progresser jusqu’au niveau intermédiaire.

Ces livres se lisent dans un certain ordre en fonction de votre niveau en japonais. Si vous débutez, je vous suggère de commencer par le niveau débutant 1, de poursuivre avec le niveau débutant 2 et de continuer avec les niveaux intermédiaires.

A ce jour, seuls les livres des niveaux débutants 1 et 2 sont liés aux livres d’exercices et aux livres sur les Kanji.

 

1.1 Traduction & Notes grammaticales

 

1.1.1 Livres débutants 1 et 2, « La Traduction & les Notes grammaticales »

Ces livres contiennent chacun 25 leçons et vous trouverez 6 pages par cours organisés de la façon suivante :

    • I. Pages 1 et 2 : Vocabulaire (mot écrit en : hiragana/katakana, kanji et traduit en français),
    • II. Pages 3 et 4 :
      • Traduction pour des structures-clés, des phrases-type et une conversation, (3)
      • Vocabulaire de référence et des informations supplémentaires. (4)
    • III. Pages 5 et 6 : Explications grammaticales.

 

1.1.2 Livres intermédiaires 1 et 2, « La Traduction & les Notes grammaticales »

Ces livres contiennent chacun 12 leçons et vous trouverez 2 parties organisées de la façon suivante :

    • Livre intermédiaire 1 :
      • Partie 1 : Vocabulaire des leçons 1 à 12,
      • Partie 2 : Explications grammaticales des leçons 1 à 12.
    • Livre intermédiaire 2 :
      • Partie 1 : Vocabulaire des leçons 13 à 24,
      • Partie 2 : Explications grammaticales des leçons 13 à 24.

 

 

1.2 Exercices

 

1.2.1 Livres débutants 1 et 2, « Exercices »

Ces livres d’exercices s’utilisent respectivement avec les livres « Traduction & Notes grammaticales » de niveaux débutants 1 et 2. C’est pourquoi, dans chaque livre d’exercices, vous trouverez des exercices pour les 25 leçons. Vous trouverez dans chaque livre d’exercices un CD afin de pratiquer votre écoute en japonais.

1.3 Kanji

 

1.3.1 Livres débutants 1 et 2, « Kanji »

Ces livres de Kanji s’utilisent respectivement avec les livres « Traduction & Notes grammaticales » de niveaux débutants 1 et 2. C’est pourquoi, dans chaque livre de Kanji, vous trouverez de nombreux Kanji pour les 25 leçons. Vous apprenez à les écrire par ordre de traits et grâce à des phrases-types.

 

2. Acheter le Minna no Nihongo

Aujourd’hui, les livres du Minna no Nihongo sont incontournables et vous pouvez les acheter n’importe où, que ce soit en librairie (en France comme à l’étranger) et en ligne sur internet.

 

2.1 Où acheter le Minna no Nihongo ?

« Du coup, où me conseilles-tu d’acheter mes livres du Minna no Nihongo ? »

Alors je me souviens que la première fois où je me suis rendu à Paris pour les acheter dans une librairie, c’était fermé… J’y suis allé un autre jour pour les acheter. Quand je suis arrivé sur place, il y avait beaucoup trop de choix. J’ai finalement choisi plusieurs livres du Minna no Nihongo.

Quand on ne sait pas quoi choisir, on a tendance à en prendre plusieurs d’un coup. Ce que je vous conseille donc c’est plutôt d’acheter vos livres en ligne sur internet. Cela vous permet non seulement de prendre le temps de choisir mais aussi de pouvoir y trouver toutes les informations nécessaires avant l’achat.

« Et lequel dois-je acheter en premier ? »

Là vraiment, cela dépend de votre niveau actuel en japonais et de votre motivation. Comme je le disais un peu plus haut, si vous commencez à apprendre le japonais, il faut acheter les livres de niveaux débutants. Et en progressant vous achetez la suite. Pour apprendre le japonais, il faut être motivé et avoir les bons outils pour réussir son apprentissage.

Si vous comptez vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour savoir parler le japonais le plus correctement et rapidement possible, la meilleure solution est de choisir le livre « Traduction & Notes grammaticales – Débutant 1 (en version française) » avec le livre « d’exercices – Débutant 1 » et le livre « des kanji – Débutant 1 ». Avec cela, vous aurez les mêmes supports que si vous étudiez dans une école.

Ensuite vous me direz, sur quel site en ligne vous pourriez les acheter ? Cette fois, je ne peux pas choisir à votre place. Cela dépend vraiment de vos préférences. En ce qui me concerne, j’ai toujours acheté sur le site de Amazon.com parce-que tous les produits que je recherchais y était et surtout, ce que je retiens le mieux, c’est que je reçois mes commandes très rapidement.

 

2.2 Choisissez le Minna no Nihongo selon votre niveau

Pour résumer tout cela, voici les livres que je vous conseille classés en fonction de votre niveau en japonais et de votre motivation à vouloir apprendre le japonais. Pour vous faciliter la tâche, je vous invite à cliquer simplement sur « Je suis intéressé(e) » situés sous les couvertures de livres avant de rejoindre la page de l’achat de votre livre.

2.2.1 Je suis débutant mais je suis très motivé pour réussir mon apprentissage du japonais : (Débutant 1)

 

2.2.2 J’ai fini les niveaux débutants 1, alors je veux apprendre la suite : (Débutant 2)

 

2.2.3 Je ne suis pas débutant : (Intermédiaire 1 et 2)

 

3. Ce que je pense du Minna no Nihongo…

Lorsque j’ai commencé à apprendre le japonais, j’utilisais des méthodes peu coûteuses on va dire, en utilisant des applications mobiles gratuites et en suivant des cours gratuits en ligne sur internet. Cela me permettait d’apprendre les bases du japonais mais un peu dans le désordre (des kanji par-ci, des leçons par-là).

Pour apprendre la langue japonaise, il existe de nombreux supports mais aussi de nombreux livres. Je n’ai pas seulement des livres du Minna no Nihongo, mais se sont les seuls livres que j’ai utilisé et terminé.

Cependant, ce qui me rassure, c’est le fait d’avoir découvert la série de livres du Minna no Nihongo assez rapidement. Après avoir fait des recherches sur ces livres, j’ai rapidement craqué et je les ai acheté. Ce qui m’a plus, c’est de voir à quel point ces livres sont si bien structurés. Cela explique le fait qu’une grande majorité des écoles au Japon utilisent ces livres pour enseigner la langue japonaise.

Aujourd’hui, je me rends compte que je n’ai pas mis longtemps avant de pouvoir écrire, lire et parler japonais grâce aux livres du Minna no Nihongo.

Vous aimerez aussi…

Écrire son prénom en japonais

Écrire son prénom en japonais

Je vous aide à écrire votre prénom en japonais avec les katakana et les kanji, même si vous n’avez jamais appris la langue japonaise

Les particules en japonais

Les particules en japonais

Les particules en japonais n’ont jamais été facile à assimiler et c’est pour cette raison que je vous aide à les utiliser avec plusieurs exemples

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note : 5 / 5. Nombre de vote(s) : 10